Qui n’a pas rêvé un jour de passer la nuit sous les étoiles au cœur d’un désert ?
Direction le Maroc, au coeur du désert d’Agafay, situé à moins d’une heure de route de Marrakech.
J’aime les déserts. Depuis que je suis allée pour la première fois dans le Sud tunisien quand j’avais 15 ans, puis ensuite en Namibie dans le désert du Namib ou encore dans le désert de Wahiba à Oman puis vers le désert Dasht-e Kavir en Iran, le désert est l’un de mes endroits préférés sur la Terre.
J’aime donc le désert. J’aime son calme, j’aime ses couleurs, m’émerveiller face au silence et au bien-être que cela me procure.
Le désert d’Agafay, un dépaysement à proximité de Marrakech
Lors de mon échappée belle au Maroc, nous avons eue l’agréable surprise de dormir dans un campement en plein cœur du désert d’Agafay.
Le désert d’Agafay est situé à 35 minutes de la ville rouge de Marrakech.
Idéal pour fuir la ville trépidante de Marrakech, le désert abrite déjà quelques autres hébergements de type bivouac et ecolodges de luxe comme l’incontournable La Pause ou encore la Terre des Étoiles (pour n’en citer que deux).
Il s’agit du Yes We Camp, un campement abritant une trentaine de tentes bédouines aux tons écrus et situées dans un paysage désertique et rocailleux avec rien autour. Seulement le désert, les étoiles et vous !
Yes We Camp, un nouveau campement dans le désert d’Agafay
C’est en dromadaire que nous sommes arrivés au campement. Une traversée en une trentaine de minutes qui annonçait un début de déconnexion et de dépaysement.
C’est lors de cette balade que j’avais d’ailleurs fait la rencontre de Nordine, un jeune garçon de 10 ans, à qui j’ai immortalisé son portrait de rêveur. Une jolie rencontre qui m’a beaucoup touchée. Le début de l’expérience au cœur du désert débutait alors bel et bien…
D’ailleurs, faire cette balade à dos de dromadaire avant le coucher du soleil reste un des meilleurs moments pour en prendre plein les yeux : on baigne dans une lumière à la fois éclatante et dorée. Pas un bruit mis à part le vent et les dromadaires qui se déplacent les uns derrière les autres.
Il est temps de profiter du silence, de déconnecter de son téléphone et de contempler la nature sauvage autour de soi.
Un campement avec tout le confort dont nous avons besoin
À l’intérieur des tentes, le confort est bel et bien là. Lits twin ou lit double, vous avez le choix. Il y a une toilette en dur, un lavabo et une douche.
La décoration est jolie et raffinée avec des accessoires marocains.
Chaque tente hissée dispose d’une terrasse avec deux chaises et une table avec vue sur les autres tentes environnantes et en toile de fond les dunes rocailleuses.
Sans oublier l’électricité qui est bien installée. Pour les voyageurs qui ne souhaitent pas se déconnecter de leurs téléphones, il y a aussi le wifi. Mais quel dommage tout de même de pas prendre le temps de couper son portable dans un tel lieu !
À noter toutefois que les tentes entre elles sont assez proches mais il n’y a aucun vis-à-vis et chacune d’elles respectent une intimité pour ses hôtes.
Côté repas, les plats sont typiquement marocains et préparés avec des produits locaux uniquement.
C’est à la tombée de la nuit, plus précisément à l’heure bleue, que nous avons pris place sous l’une des grandes tentes principales pour dîner.
Un dîner à la lueur des bougies, aux sons des instruments de musiques traditionnels : qaraqebs (castagnettes métalliques), le bendir (instrument à percussion), le qanoum (sorte de cithare sur table), des tambourins appelés les tebilats etc.
Au menu, du tajine aux pruneaux et des pâtisseries marocaines.
Le lendemain matin, petit déjeuner continental ou des crêpes faits maison étaient de la partie pour commencer une nouvelle journée avec face à soi : le désert rien que pour nous.
Que faire dans les environs du désert d’Agafay ?
« Le désert ne se raconte pas, il se vit » – Théodore Monod
Depuis le campement sont proposés quelques activités comme balades en dromadaires, à pied ou en quad.
La situation du campement peut être aussi parfaite pour explorer l’arrière-pays berbère comme on a pu le faire à bord de Jeep.
Le temps d’une journée, nous sommes partis découvrir et faire des haltes à plusieurs reprises : Dar Bouza, Lalla Takerkouste, Tiferouine, Tagardit Taghanchout, Tagardit …. avant de revenir sur Marrakech pour y passer la nuit.
La journée était vraiment exceptionnelle et riche en dépaysement, que je partagerai prochainement sur le blog !
Le Maroc abrite aussi un autre désert, beaucoup plus loin certes : le désert de Merzouga situé à 8h de route environ de Marrakech.
Mais, pour une autre virée au Maroc, ne manquez pas non plus Ouarzazate que j’avais aussi découvert il y a quelques temps.
0 Commentaire