Dromadaire au Desert Agafay : Faites connaissance avec le dromadaire !

Certains le trouvent laid, d’autres le qualifient de comique, mais le dromadaire ne laisse personne indifférent. S’il n’y avait qu’une seule expérience à vivre lors d’un séjour à Marrakech, ce serait celle là : faire la connaissance du dromadaire et parcourir les dunes arides du désert d’Agafay sur son dos…

Habitant emblématique du désert

Le dromadaire est un animal majestueux et résistant, mesurant environ 2 m de hauteur avec un poids pouvant aller jusqu’à 1000 kg ! Il est capable de vivre dans des lieux arides et chauds comme le désert d’Agafay ou le Sahara, grâce à plusieurs caractéristiques physiques : ses longs cils et ses narines qui se ferment pour se protéger du sable, sa bosse remplie de graisse pour la réserve d’énergie, son pelage isolant…
Ce mammifère herbivore ruminant de la famille des camélidés (tout comme le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne) vit pour 80 % de sa population dans les déserts chauds d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’ouest. Le reste séjourne en Afrique du Nord, en Asie et en Australie.

Les spécificités de notre cher camélidé

 

Parmi les particularités de cet incroyable animal, on est étonnés d’apprendre qu’une telle force de la nature n’a une espérance de vie que de 25 ans ! Sa relation avec l’Homme remonte au IIème millénaire avant JC. Longtemps indispensable à la vie des nomades, il est aujourd’hui essentiellement utilisé pour les méharées touristiques, notamment dans le désert d’Agafay. Mais une chose est certaine, ceux qui en prennent soin pour ces activités lient une vraie relation avec cet animal attachant.
En réalité tout ce qui concerne le dromadaire est aussi curieux que fascinant. Quelques exemples :
il peut manger des branches épineuses sans gêne grâce à sa salive gluante et sa bouche tapissée d’écailles.
Le dromadaire possède une excellente mémoire, pouvant retrouver le chemin de retour vers son maître sur une longue distance et même après des années ! D’ailleurs il est aussi particulièrement rancunier..
Il peut ingurgiter près de 100 litres d’eau en 10 minutes ! Et on dit souvent qu’il peut détecter la présence de l’eau dans le désert à 100 km de distance…

 

Rencontre avec notre ami le dromadaire

 

Terre des Étoiles, nous aimons nos dromadaires, ces animaux si emblématiques du désert, avec lesquels les hommes s’entendent si bien. Nous ne pouvons que vous encourager à venir les rencontrer, les observer dans leur enclos, et bien sûr ne pas manquer une balade, en équilibre sur leur bosse. Rires et émotion assurés !
Pendant la saison hivernale, vous pourrez choisir de chevaucher votre monture à toute heure de la journée, mais l’été venu (de juin à octobre) c’est au coucher du soleil que vous vivrez cette expérience unique, à l’heure où la chaleur décline. C’est donc en fin d’après midi qu’aura lieu votre transfert vers le désert d’Agafay (25 minutes de Marrakech).
A l’arrivée dans ce lieu authentique, vous serez dépaysé immédiatement, face aux vallons arides du désert. Après une heure de balade à dos de dromadaire, vue à 360° sur les chaînes du Haut Atlas et sur le désert d’Agafay, un coucher de soleil spectaculaire clôturera votre rencontre avec cet animal si spécial…